Le salon de Sabrina Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur. |
|
| Tu verras, c'ay SUP-ER !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Shad bavard
| Sujet: Tu verras, c'ay SUP-ER !!! Jeu 29 Juin - 17:06 | |
| Il est des épreuves de la vie dont l'Homme sort affaibli, il en est d'autres qui ne font que le grandir. Je ne parlerais que des premières pour lesquelles les stigmates s'effacent peu à peu avec le temps mais jamais complètement... Les épreuves les plus traumatisantes sont souvent celles qui nous semblent les plus longues sur le moment. Et quoi de plus long, de plus abominable, de plus pénible que la lecture d'un livre chiant comme la mort ? Attention je ne parle pas d'un mauvais livre mais d'un livre chiant. On peut se délecter d'un mauvais livre comme on peut prendre plaisir à regarder un mauvais film (Rambo 3 par exemple), trouver de remarquables mauvaises tournures de phrases ou idées à la con " Olà ola mais qu'est-ce que c'est mauvais !! Hu hu hu !!" qu'on peut s'exclamer en pouffant, bouffi d'orgueil d'un jugement qui se veut à la fois expert et supérieur. Mais un livre chiant c'est autre chose, c'est comme... une anti drogue, un truc pas forcément mauvais mais vraiment indigeste, prétentieux, inhumain, un lutte avec le temps... Bref, un combat héroïque avec un putain de livre !!!
Voilà, pour faire court : Quel a été pour vous le livre le plus chiant à lire de votre vie et pourquoi ? (merci de développer un peu)
Bon comme je suis sympa, je commence...
En ce qui me concerne il s'agit du roman le roman de la momie de Théophile Gautier (un pote à V.Hugo). Je suis actuellement à ma troisième tentative de lecture en un peu plus de 10 ans. J'ai bien évidemmet tout oublié des subtilités de l'intrigue mais je vais tenter quand même le peech :
Deux archéologues fouillent une pyramide et trouvent une momie qui pour le coup ne bouge même pas et est exempte de supers pouvoirs, j'avais trouvé ça vraiment dommage à l'époque mai bon... Un des deux gars boulversé par sa suprenante découverte se met alors à raconter la vie de cette momie autrefois princesse à son pote.
Donc à partir de ce passage : Tu réalises que : 1 : l'introduction, elle est quand même un peu pourrie. Pourquoi Gautier a pas raconté directe l'histoire de cette princesse ? hein ?
2 : Que la vie des deux branquignoles que t'avait à peu près suivit, ben on s'en tape finalement et que le fait de d'être atttaché un petit peu à ses deux archéologues, ben, ça a servi à rien... Moi je suis un garçon sensible et j'aime pas qu'on s'foutte de ma gueule... Donc ça m'enerve, déjà que c'était chiant à lire mais bon je persévère tout de même dans la lecture, c'est quand même un "classique", hein. Et donc, ben Gautier nous fait une sorte de flashback et nous narre une histoire d'amour imposssible entre une princesse et un mec normal. Bon...
L'histoire en elle-même je dis pas, mais le problème du livre, ce que entre ces scènes t'as une démésure de descriptions absolument insupportable !! A ça, le Gautier, y sait faire des descriptions !! Il ferait passer Tolkien pour un chroniqueur de Télé 7 jours ! Et vas -y que je te décris le nombre de grains d'un épis, un religieux fait une brève apparition dans le récit ? Hop, une apparté de 12 lignes sur la septième légende oubliée de la desse Neith ! Quoi t'es pas content ?! Paf !! Une page de topo sur les chants traditionnelles des peuples Memnoniaquiens.
Pour faire des descriptions aussi longues, comme ça il a du faire un pari avec un pote, c'est pas possible ! Toujours est-il qu'à cause de ces descriptions interminables j'ai l'impression de me décomposer de vieilllesse à chaque fois que j'esssaye de lire ce livre même pas long en plus : 200 p seulement mais les pages comptent triples ici. A ma mort je demanderai à être entérré avec ce bouquin, des fois que j'me reveille... au moins, j'aurais le temps de me faire chier à le lire. Voilà pour moi.
Dernière édition par le Ven 30 Juin - 4:31, édité 1 fois | |
| | | SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Tu verras, c'ay SUP-ER !!! Jeu 29 Juin - 18:41 | |
| alors là toi tu m'as vraiment fé rire quand g lu ton poste, le pire c ke g le livre dont tu parles (mais je ne lé pas lu) je v le lire pr te dire mon impression un de c 4, mais il é pas bien long ta de la chance encore lol
moi celui qui m'a choqué, c'est simone de beauvoir, l'invitée, autant je l'aime beaucoup pour des traités ou témoignages, j'ai aimé le deuxième sexe, et Jamila, mais alors là ses romans, d'ailleurs j'ai vu un peu la marque de sartre, lui sartre c'est pareil avec les mots et la nausée, je me suis dis en qui ce type est un écrivain, pour résumer il ne se passe rien, comme il a dis les mots, oui ces des mots sur du papier c'est tout, mais je ne vais pas m'étendre sur Sartre. Revenons à l'invitée, l'histoire d'un couple à trois (en sachant ke sartre et beauvoir ont déjà eu ce genre d'historiette avec une ptite étudiante mais c'est pas clair) bon là c'est lh'istoire d'une sale gamine, que la protagoniste amène à Paris pour voir la grande vie, mais la protagoniste est une femme qui écrit tout comme son mari, il fait des pièces de théatres, et toute l'histoire se centre autour d'une sale gamine qui fait des crises d'hystéries, qui fait des crisounettes parcequ'on sort pas avec, qui se tape le mec de la protagoniste, et à la fin la protagoniste décide de se suicider parcequ'elle ne croit plus en son couple ou plutot, elle se rend compte qu'elle est vide et ne sert à rien dans son couple et ce nouveau couple à trois, elle est vide comme le livre qu'on vient de finir. Je me souviens bien avoir lu que Simone de Beauvoir a dit dans une interview qu'elle ne lisait peu de roman parceque la plupart était inintéressant. Mais quand elle écrit des romans on ne peut pas dire que se soit vraiment très poussé, on voit qu'elle essaye de pousser la réflexion à travers une histoire bizzare, mais y a pas grand chose ! autant qu'elle mette directement ses pensée comme elle le faisait si bien. Voilà pour moi. | |
| | | | Tu verras, c'ay SUP-ER !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|