Je suis d'une ancienne génération, soit celle avant de l'apparition du téléphone cellulaire, n'étant pas un homme à gadget, je ne suis pas porté vers tout ce qui est technologique, d'ailleurs, on me le reproche.
Je ne suis pas un partisan du téléphone cellulaire, bien que je suis conscient des avantages, des époux séparés par le travail peuvent se rejoindre, une panne sur le bord de l'autoroute ou autres situations d'urgences. Cependant, j'ai l'impression que nous ne savons pas bien utiliser cet objet qui devrait servir justement pour des urgences. Nous vivons dans un monde individuel et égocentrique, ici, je n'apprend rien à personne, mais c'est la conséquence de nos agissements envers le téléphone cellulaire ou tout les autres objets du quotidien. Au lieu de l'utiliser pour fin d'urgence, ce n'est qu'un objet de l'égo, conçu pour une société des loisirs, où les commérages sont plus communs.
Le cellulaire est également une laisse pour les enfants, les parents voulant toujours savoir où sont leurs progénitures à tout moment de la journée, les soirs plus précisément. Est-ce une violation d'intimité? Peut-être avec un regard extérieur, ayant vécu le pré-cellulaire, on peut le penser, mais je crois que ceux qui le vivent, avec leur point de vue et n'ayant pas connu autre chose, je ne pense pas qu'ils le voient de la même manière. Au contraire, pour des petites filles, elles en seraient bien incapable de s'en passer ou d'imaginer que les gens vivaient sans cellulaire comme nous disions comment nos grands-parents vivaient sans télévision ou sans téléphone.
Le non-respect de la vie de l'autre, vient selon moi de cette individualité justement. On ne se préoccupe pas tant de l'autre que de savoir qu'à ce moment, on a besoin de téléphoner. Téléphoner pour dire quoi? N'ayant pas de téléphone cellulaire, je ne saurais dire, par contre, lorsque j'entends les conversations de téléphones dans les centres commerciaux ou dans le transport en commun, ce sont souvent des inepties ou des messages qui ne requiert pas d'urgences. Il y a plusieurs endroits où le non-respect du cellulaire s'affiche, mais plus précisément sur les routes. C'est une véritable plaie, une distaction inutile qui risque à chaque moment de causer un accident inutile, j'ai plusieurs cas à l'appuie, mais en fait, c'est si facile de repérer un conducteur parlant au téléphone, il suffit de voir qu'il ne prête jamais attention à la route, ni aux autres, qu'il est souvent hors trajectoire, sur la ligne, roule de manière inconstante, rapide ou lentement selon son humeur du moment. Prend une décision à la dernière seconde, quitte à ce que les gens derrièrent en reçoivent les conséquence.
Je crois que le cellulaire peut être un bon outil s'il est utilisé consciemment, mais nous avons encore beaucoup à apprendre, tant que nous le percevrons comme un prolongement de notre égoisme, nous ne saurons l'utiliser correctement. C'est du moins, ce que je crois.