SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Le Ramadan, moi(s) du jugement de l'autre. Ven 29 Sep - 12:17 | |
| Le Ramadan est un mois sacré pour les musulmans, mois d'abstinance, un retour vers les choses plus spirituelles... Mais dans la société musulmane n'est ce que cela ? Ma réponse est non ! Le Ramadan se vit en communauté, le fait de rompre le jeûne se fait souvent en famille, c'est un peu une fête car la table est bien garnie, les femmes s'affairent aux petits plats, aux patisseries, et toute la journée on pense au soir. Finalement est ce cela le Ramadan se priver de manger et se péter la panse dès le coucher du soleil ? Si ce n'est que cela ce n'est pas si grave. C'est aussi un mois où l'on se montre et où l'on surveille l'autre. Si certains pays à majorité musulmane sont laïcs, ne vous fier pas à cela, la société est policière elle-même et celui qui ne fait pas ramadan doit se cacher pour manger. Dans un pays non musulman, certains ne le font pas car ils en ont la liberté, mais le regard des autres de sa communauté est, je dois le dire, souvent impitoyable, le simple fait de ne pas le faire c'est rompre avec sa communauté, on est jugé avant de mourir lol Le fait d'être musulman et ne pas faire le Ramadan est considéré comme une des pires choses par les autres, c'est démontrer que l'on a pas de volonté et qu'on ose montrer qu'on est pas si croyant, vous l'avez compris tout cela est bien hypocrite et bien formel. Ce qui compte chez nous c'est la forme, ce que croit et pense l'individu on s'en fout, il faut faire comme la communauté a décrété. Vous avez beau être érudit sur la question, avoir écris des traités de théologie, le simple fait de ne pas faire ramadan vous êtes exclus. Le musulman n'a t'il pas le droit de choisir librement de faire ou ne pas faire ? de choisir ce qu'il est en mesure de croire ou pratiquer ? je le dis ouvertement NON. Celui qui choisit la liberté religieuse, sera exclu d'une façon ou d'une autre de la communauté. Poser la question à un musulman, pourquoi fais tu ramadan, expliques moi les raisons religieuses... En majorité ils auront des réponses sèches et pauvres, parceque la majorité ne se pose pas vraiment la question. Mais là où ils sont responsables c'est d'avoir giflé l'intelligence et la liberté de l'individu en l'imposant à tous (tous de leur communauté). Et les non-musulmans dans tout ça, eh bien ils imitent lol, jamais un chrétien qui ne fait pas carême va se voir jeter au banc de la communauté, par contre quand on dit je suis musulman et je ne fais pas ramadan meme le non musulman à tendance à se dire bon c'est pas un musulman musulman pourtant il ne se pose pas la question pour un chrétien. Finalement comme beaucoup de choses c'est principalement l'imitation qui nous forme. Difficile de faire autrement sans se faire violence et sans qu'on vous fasse violence. Bon apétit lol | |
|