Le mot religion vient du latin religio, l'explication n'est pas simple, cependant j'ai retenu d'abord une idée de lien de quelquechose à quelquechose, ce qui lie, ce qui sous entend un lien moral, un devoir, une exactitude à remplir ses devoirs. Ce lien moral conduit à l'application scrupuleuse de rites, les prières en sont le parfait exemple, on a retrouvé des textes de prières pour des cultes privés dans le monde latin, et on constate que l'utilisation des noms du dieu invoqué est scrupuleusement énoncé selon l'ordre, et on précise à la fin une évocation de tous les noms qui lui sont attribués et que l'on ne connait pas, ce rite scrupuleux, cette prière permettait d'etre entendu, l'énnonciation du nom divin était essentiel en quelques sorte pour que cela arrive à la bonne adresse.
Il est intéressant de constater que les religions monothéistes ont conservé cette idée de la religio, puisque une religion ne peut s'appliquer sans ses rites, et ses prières codifiées, la place du nom divin est aussi importante ainsi pour beaucoup de prière on énnonce souvent des appelations divines. Un musulman dira au nom de Dieu miséricordieux ... un chrétien dira Au nom du Père, du Fils et du Saint esprit.
Mais la religion ne se limite pas aux rites scrupuleux et sacrés, elle sous entend aussi des liens des pactes, qui doivent être tenus, ce qui consitute dans l'ensemble la morale religieuse. Devoir de Justice, de Vertus, bref tout ce qui est compris dans l'obligation de conscience.
homo sine ullâ religione ac fide. homme sans honneur et sans foi.
quod perterritus miles in civili dissensione timori magis quam religioni consulere consuerit, Caes. BC. 1, 67
parce que le soldat effrayé dans une guerre civile a pris l'habitude d’obéir à la crainte plus qu’à son serment. (serment à la cité)
Mais n'oubliez pas que chaque individu a sa propre culture, sa propre religion, son propre monde divin et ses propres pactes et sacrements.
Que ceux qui cherchent à démontrer que leur religion est plus pure est meilleure, nous montrent qui est le divin si ils sont si forts que ça.
Cujus regio,ejus religio. De tel pays , de telle religion
A toi ta religion, à moi la mienne.