histoire de hammam
Comment s'y prendre pour être bien traité.Nasr Eddin a décidé d'aller au nouveau hammam qu'on vient de construire. Il s'y rend à la première heure dans sa tenue ordinaire : caftant bien usagé, turban douteux, savates éculées. Les deux garçons de bain ne daignent même pas jeter un oeil sur ce pauvre bonhomme, qui doit donc se débrouiller tout seul pour se laver. Aussi sont ils très étonnés lorsque, en sortant il leur laisse à chacun un joli pourboire.
Le jour suivant, le Hodja revient et aussitot les "hamamci" s'empressent auprès de lui et le traitant comme un grand seigneur. Ils le lavent au gant de crin, l'enduisent de boues chaudes, le massent aux onguents, le fouettent avec les herbes, le parfument. Nasr Eddine n'a jamais ressenti un tel bien être ; pourtant, au moment de repartir, il leur laisse à chacun un misérable petit aktché. Ils sont à nouveau stupéfais, et furieux.
- Que se passe-t-il, seigneur ? Ne t'avons-nous pas bien traité ?
- A merveille, mais il y a une chose que vous ne semblez pas comprendre : le pourboire d'aujourd'hui, c'est pour hier, et le pourboir d'hier c'était pour aujourd'hui.
:cheers: Nasssrèèdiiiiiiiiiinnn
Profonde pensée.Dans la douce tiédeur du hammam, Nasr Eddin se laisse aller une fois de plus à énoncer de profondes pensées :
- Ah, mes amis ! Plus je vais, plus je me dis que la vie est comme une fontaine d'eau chaude...
- Très intéressant, fait son voisin après un long silence recueuilli, mais qu'entends-tu au juste par là ?
- Qu 'est-ce que j'en sais, moi ? Je ne suis pas philosophe !
:cheers:
Tout dépend de l'endroitNasr Eddine aime beaucoup aller au hammam.
Un matin qu'il s'y détend, il ressent un tel bien être qu'il se met à chanter à tue tête. Il se découvre alors une voix magnifique, talent qu'il n'avait jamais soupçonné en lui.
Aussitot il se rhabille et court à la mosquée. Il grimpe quatre à quatre à l'assaut du minaret et une fois là haut, commence à chanter le plus fort possible.
D'en bas le muezzin furieux, l'apostrophe durement :
- Par Allah ! descends de là mécréant ! D'abord ce n'est pas l'heure de la prière, et puis tu chantes faux. Tu as une voix à faire fuire tous les fidèles.
- Que veux tu, lui répond Nasreddine, le monde est mal fait. Si seulement on avait construit ici un hammam et non une mosquée tu saurais quelle voix splendide est la mienne !