Le salon de Sabrina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Un petit jeu de littérature.

2 participants
AuteurMessage
Auguste
bavard

Un petit jeu de littérature. Empty
MessageSujet: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyLun 27 Nov - 8:57

Bonjour à tous, je vous propose un petit jeu de littérature aussi instructif que marrant.
Bon les règles sont simples:
Il s'agit de donner une phrase ou une citation tirée d'un livre connu, reconnu etc.
Exemple :

Citation :
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
[Albert Samain. Extrait d’ Au Jardin de l'infante]

Le but du jeu, est que chacun choisissent un substantif qu'il va périphraser

Il s'agit de périphraser de manière intelligente et innovante.

Exemple :
je périphrase âme : idée immatérielle et subtile siège de la raison.
Ce qui donne :
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une idée immatérielle et subtile siège de la raison.

Le suivant reprend la phrase entière (avec le substantif périphrasé) et choisi à son tour un substantif qu'il périphrasera à son tour. Et ainsi de suite.
Exemple il périphrase raison : pensée qui ignore les sentiments
Ce qui donne :
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une idée immatérielle et subtile siège de la pensée qui ignore les sentiments.

Etc... etc...

A la fin, une personne est désignée, qui doit "dépériphraser" afin d'obtenir une citation d'un autre auteur.

Bon je commence doublement, par donner la phrase, et par périphraser :

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent.
[Winston Churcill. Extrait de son discours "Le nerf de la paix" prononcé à Fulton]

Je périphrase fer : un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir.

Ce qui donne :

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau d'un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers le continent.

Au suivant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://drdiana.free.fr
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyLun 27 Nov - 9:55

il é compliqué ton jeu lol donc quelqu'un doit reconnaitre la citation d'un auteur... c ça ? ça va pas etre de la tarte...

bon ben à moi... Les récits immaginaires ou réels, peu importe ce qui compte c'est que nos esprits enquêtent sur ce passé individuel et universel fantasmé ou vécu pourvu qu'ils ne se perdent pas dans les méandres des embaras et malaises sociétales.
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyLun 27 Nov - 10:01

ah au fait obiwan avait proposé un jeu aussi il a proposé des périphrases à voir dans le premier sujet de "arts et littérature"
Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyLun 27 Nov - 10:52

Tu n'as rien compris au jeu Sad
pour faire simple

on prend un mot d'une citation d'un auteur
on le périphrase et on le remet dans la citation
ca donne une citation à rallonge
plus ca va et plus la citation devient longue et ne voudra pas dire grand chose voir dire le contraire de ce qu'elle voulait dire

c'est marrant sabinasabinus
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyLun 27 Nov - 11:23

effectivement... je n'avais rien compris, mais j'avais pas trop réfléchi comme souvent... bon mais aussi je trouvais ça plus rigolo à ma façon... soit, je vais citer un auteur meme si je trouve ça moins marrant que toi.

Reine. Femme par qui le royaume est dirigé quand il y a un roi, et à travers qui il est dirigé quand il n'y en a pas.
Ambrose Bierce
Extrait de Le dictionnaire du Diable

Reine = femelle qui pond pour une colonie d'insectes.

Femelle qui pond pour une colonie d'insectes. Femme par qui le royaume est dirigé quand il y a un roi, et à travers qui il est dirigé quand il n'y en a pas.
Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyMar 28 Nov - 2:16

Sad Sad Sad non non non et non ! Sad Sad Sad
Je reu-commenceuh tu n'as toujours pas compris :
Tu dois reprendre MA PHRASE ....

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau d'un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers le continent.

Choisir un substantif, le périphraser et roulez jeunesse

C'est moi qui explique mal ou c'est Sabrina qui me fait marcher ? scratch
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyMar 28 Nov - 9:56

en plus je dois reprendre ta citation putainnnn ! bon alors je reprends la citation

continent : vaste étendue continue de terre à la surface du globe.

De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau d'un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers une vaste étendue continue de terre à la surface du globe.
Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyMer 29 Nov - 2:16

Y'a un petit problème dans le choix de l'article, normalement :

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau d'un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers la vaste étendue continue de terre à la surface du globe.

Rideau : Ecran plissé et mobile qui sert à cacher la chambre de ma voisine, laquelle a un corps de rêve quand elle se change, mais qui laisse néanmoins transparaître sa silhouette, quand il fait nuit noire, ce qui ne me rend que partiellement frustré de ne pas la voir entièrement nue.

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un ecran plissé et mobile qui sert à cacher la chambre de ma voisine, laquelle a un corps de rêve quand elle se change, mais qui laisse néanmoins transparaître sa silhouette, quand il fait nuit noire, ce qui ne me rend que partiellement frustré de ne pas la voir entièrement nue, d'un matériau qui aurait facilité la vie de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers la vaste étendue continue de terre à la surface du globe.
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyMer 29 Nov - 2:21

vie : étendue temporelle, entre la naissance et la mort.

De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau d'un matériau qui aurait facilité l' étendue temporelle, entre la naissance et la mort de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir est descendu à travers le continent.
Auguste
bavard

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. EmptyMer 29 Nov - 3:52

Bah Non !
Tu dois reprendre ma citation à moi donc ça fait :

Citation :
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un ecran plissé et mobile qui sert à cacher la chambre de ma voisine, laquelle a un corps de rêve quand elle se change, mais qui laisse néanmoins transparaître sa silhouette, quand il fait nuit noire, ce qui ne me rend que partiellement frustré de ne pas la voir entièrement nue, d'un matériau qui aurait facilité l'étendue temporelle, entre la naissance et la mort de notre ancêtre préhistorique, si cet abruti avait eu la bonne idée de le découvrir, est descendu à travers la vaste étendue continue de terre à la surface du globe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit jeu de littérature.   Un petit jeu de littérature. Empty

Un petit jeu de littérature.
Page 1 sur 1