Le salon de Sabrina Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur. |
|
| Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... | |
| | Auteur | Message |
---|
SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 18:32 | |
| Toutes ces chansons sont inspirés du célèbre roman Donquichotte de la Manche... évidemment avec une touche perso de Brel, elle s'écoutent comme on lit une histoire ou comme on voit des mises en scènes de personnages qui peuvent parfois nous ressembler.
Donquichotte de la Manche
Écoute-moi Pauvre monde, insupportable monde C'en est trop, tu es tombé trop bas Tu es trop gris, tu es trop laid Abominable monde, écoute-moi Un chevalier te défie.
R Oui c'est moi, Don Quichotte Seigneur de la Mancha Pour toujours au servic' de l'honneur Car j'ai l'honneur d'être moi Don Quichotte sans peur Et le vent de l'histoir' chante en moi D'ailleurs qu'importe l'histoire Pourvu qu'elle mène à la gloire.
Et moi je suis Sancho Sancho, Sancho Son valet, son fils. son frère Sancho, son seul amigo Son seul suivant mais pour toujours Et j'en suis fier.
2 Regardez-moi Vous les dragons, les sorciers, les sorcières Votre règne se meurt aujourd'hui Regardez-moi La vertu flambe dans ma bannière Regardez-moi Un chevalier vous défie
Le casque d'or de Mambrino
Oh toi, casque d'or de Mambrino Que j'espйrais depuis toujours Le ciel t'envoie comme une йtoile A moi la gloire, а moi l'amour!
Casque d'or de Mambrino Je le jure sur ton histoire Je le jure sur mes victoires Je serai ta vie, tu seras ma gloire
Je crois entendre le coucou qui chante dans le coucoutier S'il te dit que c'est de l'or, pourquoi vouloir le contrarier? Mais enfin, y a pas plus d'or que de beurre en broche, oh chevalier, Je crois entendre le coucou qui chante dans mon coucoutier
Casque d'or de Mambrino Je le jure sur ton histoire Je le jure sur mes victoires Je serai ta vie, tu seras ma gloire. | |
| | | SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 18:36 | |
| Dulcinea
Je te savais déjà Je savais ton prénom, ton aura, ton éclat, ta lumière Je te savais toujours Je savais de toujours que ce jour me mènerait jusqu'à toi Dulcinéa, Dulcinéa, Perle d'or sur champ d'amour, toi Dulcinéa, Même mort, je jure, je jure ne brûler que de toi, Dulcinéa, Dulcinéa
Oh non, ne t'en va pas Laisse-moi contempler du regard l'ombre chère de tes pas Oh non, ne t'en va pas Tu n'es plus une image, un mirage, un nuage, tu es là Dulcinéa, Dulcinéa Laisse-moi servir ta gloire, ma Dulcinéa Par ma voix, pour toujours, ton nom entrera dans l'histoire Dulcinéa, Dulcinéa
Dulcinéa, Dulcinéa Perte d'or sur champ d'amour, toi Dulcinéa Même mort, je jure, je jure ne brûler que de toi, Dulcinéa, Dulcinéa Dulcinéa, Dulcinéa, Laisse-moi servir ta gloire, ma Dulcinéa Par ma voix, pour toujours, ton nom entrera dans l'histoire Dulcinéa, Dulcinéa.
Aldonza
Je suis née comme une chienne une nuit où il pleuvait Je suis née et ma mère est partie en chantant Et je ne sais rien d'elle que la haine que j'en ai J'aurais dû venir au monde en mourant
Eh bien sûr, il y a mon père, on dit, on dit souvent Que les filles gardent leur père au profond de leur cœur Mais je n'ai pas su mon père, mon père était plusieurs Car mon père était un régiment Je ne peux même pas dire s'ils étaient andalous ou prussiens Sont-ils morts vers le nord, sont-ils morts vers le sud Je n'en sais rien !
Une Dame, et comment veut-il que je sois une Dame ?
J'ai grandi comme une chienne de carrefour en carrefour J'ai grandi et trop tôt sur la paille des mules De soldat en soldat, de crapule en crapule J'ai connu les bienfaits de l'amour Et je vis comme une bête, je fais ça comme on se mouche Et je vis sans savoir ni pour qui ni pour quoi Pour un sou je me lève, pour deux sous je me couche Pour trois sous je fais n'importe quoi ! Si vous ne me croyez guère, pour trois sous venez voir le restant De la plus folle des fiancés au plus crapuleux des brigands de la terre
Mais chassez donc vos nuages et regardez-moi telle que je suis Une Dame, une vraie Dame a une vertu, a une âme Dieu de Dieu, de tous les pires salauds que j'ai connus Vous qui parlez d'étoile, vous qui montrez le ciel, Vous êtes bien le plus infâme, le plus cruel Frappez-moi, je préfère le fouet à vos chimères, Frappez-moi jusqu'au feu, jusqu'au sol, jusqu'à terre Mais gardez votre tendresse, rendez-moi mon désespoir Je suis née sur le fumier et j'y repars, Mais je vous en supplie, ne me parlez plus de Dulcinéa Vous voyez bien que je ne suis rien, je ne suis qu'Aldonza la putain. | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 18:47 | |
| Chacun sa Dulcinea
Chacun sa Dulcinéa Qu'il est seul à savoir, Qu'un soir de pleurs, il s'inventa, Pour se garder un peu d'espoir Aux barbelés du coeur. Par elle, par sa Dulcinéa Ou par l'idée d'icelle, L'homme rebelle devient un Dieu. Voilà qu'il vole et même mieux, Cueille des lunes du bout des doigts, Mais cependant si tu es de ceux Qui vivent de chimères, Rappelle-toi qu'entre les doigts, Lune fond en poussière. Il n'y a pas de Dulcinéa, C'est un espoir fané. Malheur à qui peut préférer Le verbe être au verbe avoir, Je sais son désespoir. Il n'y a pas de Dulcinéa, C'est un espoir fané. | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 18:47 | |
| Le chevalier au miroir
Y a-t-il ici quelqu'un qui prétende s'appeler Don Quichotte de la Mancha... S'il ose supporter le poids de mon regard, qu'il avance!
- Je suis Don Quichotte, Chevalier à la triste figure!
- Écoute-moi, Charlatan, tu n'es pas un Chevalier mais un dérisoire imposteur. Tes jeux ne sont que des jeux d'enfant et tes principes ne valent guère mieux que la poussière qui tremble sous mes pieds!
- Manque de courtoisie! Fausse chevalerie Donne-moi ton nom avant que je ne te châtie
- Arrête! Don Quichotte, tu voulais connaître mon nom. Je vais te le dire. Je m'appelle le Chevalier aux Miroirs! Regarde Don Quichotte. Regarde dans le miroir de la réalité. Regarde. Que vois-tu Don Quichotte? Rien qu'un vieux fou! Regarde! Regarde! Plonge, Don Quichotte, plonge dans ce miroir. Viens te noyer en lui, il est l'heure de couler, La mascarade est terminée. Avoue que ta noble Dame n'est qu'une putain, Et que ton rêve n'est que le cauchemar de l'esprit qui s'égare!
Je suis Don Quichotte, Chevalier errant de la Mancha... Et ma noble Dame est Dame Dulcinéa... Je suis Don Quichotte, chevalier errant... Dulcinéa | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 18:52 | |
| http://www.caractacus.net/cl/mancha/brel.html1968 est l'année de "L'Homme de la Mancha" qu'il crée en octobre à Bruxelles avec Dario Moreno dans le rôle de Sancho Panca. Dix jours avant la Première, à Paris le 10 décembre au Théâtre Royal de la Monnaie, Dario Moreno meurt et est remplacé au pied levé par Robert Manuel. La performance d'acteur de Brel est unanimement célébrée. Cependant, en 1969, Jacques Brel, épuisé par plus de 150 représentations menées à un rythme battant, abandonne le rôle. La dernière a lieu le 17 mai et personne ne reprend le rôle. Et vous ? ne vous sentez vous pas un peu comme ce Donquichotte qui se bat contre des moulins à vent avec en tête une Dulcinea (ou un Dulciné) | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Sam 4 Nov - 19:10 | |
| Au centre, la dulcinea de Donquichotte sur un âne, à sa droite l'homme en armure à genoux Donquichotte, à gauche le serviteur Sancho. La femme avec le baton sur l'ane singifie aussi peut etre une sorte de domination ridiculisée sur un homme ridicule agenoux.
Dernière édition par le Jeu 9 Nov - 9:30, édité 1 fois | |
| | | obiwan kenobi Admin
| Sujet: La quète Dim 5 Nov - 5:54 | |
| Jacques Brel La quête Musique: Jacques Brel
--------------------------------------------------------------------------------
Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se damner Pour l'or d'un mot d'amour Je ne sais si je serai ce héros Mais mon cœur serait tranquille Et les villes s'éclabousseraient de bleu Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé Brûle encore, même trop, même mal Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile. | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Dim 5 Nov - 7:58 | |
| et l'home de la cité on l'intègre dans le volet ou pas d'après toi ? | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Dim 5 Nov - 8:06 | |
| Oeuvre de Dali... un des seuls peintres contemporain que je peux apprécier, cela dit en tans qu'espagnol et vu le thème de Donquichotte je ne m'étonne pas qu'il a été inspiré... | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Dim 5 Nov - 8:56 | |
| je l'intègre même si je suis pas sur que ça fasse parti de l'album...
L'homme dans la cité
Pourvu que nous vienne un homme Aux portes de la cité Que l'amour soit son royaume Et l'espoir son invité Et qu'il soit pareil aux arbres Que mon père avait plantés Fiers et nobles comme soir d'été Et que les rires d'enfants Qui lui tintent dans la tête L'éclaboussent d'un reflet de fête
Pourvu que nous vienne un homme Aux portes de la cité Que son regard soit un psaume Fait de soleils éclatés Qu'il ne s'agenouille pas Devant tout l'or d'un seigneur Mais parfois pour cueillir une fleur Et qu'il chasse de la main À jamais et pour toujours Les solutions qui seraient sans amour
Pourvu que nous vienne un homme Aux portes de la cité Et qui ne soit pas une baume Mais une force une clarté Et que sa colère soit juste Jeune et belle comme l'orage Qu'il ne soit jamais ni vieux ni sage Et qu'il rechasse du temple L' écrivain sans opinion Marchand de rien Marchand d'évotions
Pourvu que nous vienne un homme Aux portes de la cité Avant que les autre hommes Qui vivent dans la cité Humiliés l'espoir meurtri Et lourds de leur colère froide Ne dressent au creux des nuits De nouvelles barricades | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Lun 27 Nov - 14:36 | |
| CHANSON DE SANCHO
Un mot par-ci et un mot par-là Un mot pour ceci et un mot pour cela Pour lui confier ce qui m'est arrivé. Comme il n'entend plus rien Ça ne peut plus le troubler
En rentrant, ma femme m'a battu comme un chien Mais je ne sentais pas les coups qu'elle me donnait Elle frappait et elle frappait, elle criait et elle criait Tu es parti trop longtemps, j'ai perdu la main
Un mot par-ci et un mot par-là Un mot pour ceci et un mot pour cela S'il n'entend plus rien, je crois que c'est aussi bien, Il serait capable d'en rire! Ou de m'accuser de mentir!
Ça me manque de ne plus combattre les moulins Ça me manque de ne plus chasser les enchanteurs Les plaisirs de tous les jours ne m'apportent que langueur! J'étais l'ombre d'un Chevalier et je ne suis plus rien! | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Lun 27 Nov - 14:38 | |
| Gloria
Gloria! toute la terre connaît déjà Ta triste mine, ta triste armure Mais le monde entier t'appellera Le Triste Chevalier à la triste figure
Gloria! va Chevalier, va Va-t-en chevaliérer Va-t-en chevaliérer à pleins bras Mais je sais que la nuit, couché dessous mon foie Je me souviendrai de tout ça
Gloria! les géants tremblent déjà Va-t-en réduire en confiture Tous les moulins à bras de La Mancha Par ta triste mine, par ta triste armure
Gloria! va Chevalier va Oui, va-t-en pourfendre Va-t-en défendre qui tu veux Mais je ne serai plus là à sacrer les gâteux Mais je ne serai plus là pour voir ça
Gloria! toute la terre connaît déjà Ta triste mine, ta triste armure Mais le monde entier t'appellera Le Triste Chevalier à la triste figure Gloria! | |
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... Lun 27 Nov - 14:39 | |
| La Mort
ALDONZA: Je vous en supplie, essayez de vous souvenir! Vous m'avez regardée et vous m'avez appelée par un autre nom. Dulcinéa, Dulcinéa, C'est joli, c'est doux, c'est tendre : Dulcinéa Rendez-moi mon rêve de grâce et refaites de moi Dulcinéa, Dulcinéa. Dulcinéa, Dulcinéa, Rendez-moi le coeur et l'âme de Dulcinéa Rendez-moi l'amour, la gloire et rendez-moi l'éclat De Dulcinéa, Dulcinéa.
DON QUICHOTTE: Mais alors... peut-être... peut-être que ce n'était pas un rêve?...
ALDONZA: Vous parliez d'un rêve, Vous parliez de la quête!
DON QUICHOTTE: De la quête!... Les mots... dis-moi les mots...
ALDONZA: Rêver un impossible rêve Ce sont vos propres mots Porter le chagrin des départs Vous ne vous rappelez pas? Brûler d'une possible fièvre Vous devez vous rappeler! Partir où personne ne part.
DON QUICHOTTE: Aimer jusqu'à la déchirure
ALDONZA: Oui!
DON QUICHOTTE: Aimer, même trop, même mal
ALDONZA: Oui!
DON QUICHOTTE: Tenter sans force et sans armure D'atteindre l'inaccessible étoile
ALDONZA: Merci, Mon Seigneur!
DON QUICHOTTE: Mais, quoi, Princesse? A genoux? Devant moi?
ALDONZA: Seigneur, vous êtes trop faible!
DON QUICHOTTE: Trop faible? Qu'est-ce que la maladie? Qu'est-ce qu'une blessure pour le corps d'un chevalier errant? A chaque fois qu'il tombe, voilà qu'il se relève et malheur aux méchants! Sancho!
SANCHO: Oui!
DON QUICHOTTE: Mon épée, mon armure!
Écoute-moi pauvre monde, insupportable monde C'en est trop, tu es tombé trop bas. J'étais seul, je suis trois Sancho, Dulcinéa, Écoute-moi, un Chevalier te défie. Oui c'est moi, Don Quichotte.
DON QUICHOTTE, DULCINÉA, SANCHO: Seigneur de la Mancha Pour toujours au service de l'honneur Car j'ai l'honneur d'être trois Don Quichotte sans peur Et le vent de l'Histoire...
ALDONZA: Seigneur!
SANCHO: Maître!
DON QUICHOTTE: D'ailleurs qu'importe l'Histoire Pourvu qu'elle mène à la Gloire... ah! ah! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... | |
| |
| | | | Paroles de J Brel, thêatre, littérature, musique... | |
|