Combien de fois avez-vous entendu cette phrase:"Je ne suis pas le Christ" ou combien de fois l'avez-vous dit? C'est quelque chose que j'entend à des moments particuliers, du genre lorsqu'on ne veut pas faire d'effort supplémentaire ou d'avouer notre imperfection.
D'abord, que veut dire Christ? Que signifie ce mot? Si je me fie à wikipédia (cet encyclopédie où on trouve l'info rapidement ayant une certaine valeur) cela signifie messie ou l'oint du Seigneur. Donc, ceci implique que Dieu seul a le pouvoir de rendre messie selon son bon vouloir et non pas l'individu qui décide. Donc on peut l'être sans le vouloir. Pour les chrétiens, on considère Jésus comme le messie.
Pris dans son sens littéral, cette phrase déresponsabilise l'individu, l'amène à dire:"ben regarde, j'ai donner mon maximum..." Cela tend à une philosophie du pas pire, de celui qui a fait de son mieux:"bravo mon gars, tu as échoué, mais tu as fait de ton mieux." Que lorsqu'un conflit arrive et qu'on veut du mal de l'autre au lieu de vouloir son bien, on dit:"Eh je ne suis pas le Christ".
Cette philosophie du médiocre ne se vaut pas et s'il vous plait, ne dites plus ces paroles, même si en vérité, je vous le dit (paroles du Christ), personne ne peut être le Christ. Mais son message est clair, on doit apprendre à l'imiter, à imiter le Christ, lorsqu'il est mort sur la croix, il n'a pas éviter les faux-semblant, il a assumé sa condition, il n'a pas fait seulement de son mieux, il a tout donné de lui-même. Il a assumé ses paroles, ses gestes en sachant que cela finirait ainsi. Évidemment, j'ai choisi le mot apprendre, car tout cela suit un parcours complexe, parsemé d'embûches où l'abandon est facile et la persévérance, difficile et même moi, j'ai abandonné par le passé, cela restera une blessure en moi jusqu'à la fin de ma vie, mais la vie continue et on a la vie pour apprendre à imiter le Christ, à aimer les autres, à s'assumer, à pardonner.