Ce n'est un secret pour personne, le pétrole est rare en Europe. Les pays comme l'Italie ou la France doivent obligatoirement importer du pétrole pour faire rouler leurs moteurs thermiques. Qui dit importation dit rareté et hausse des prix.
Par ce manque, les ingénieurs et designers ont dû user de débrouillardise afin d'innover en matière d'économie d'essence et d'énergie. Ce qui fait entre autre qu'on a vu l'apparition en automobile de ce qu'on a appelé la mini-citadine. Ces voitures étaient si petite, si minuscule qu'aujourd'hui, on se sentirait à l'étroit dans ces voitures d'un autre temps.
Chaque pays a developpé une mini-citadine, peu chère, elle permettait à tout individu d'avoir les moyens de s'acheter une auto et ainsi faire rouler l'économie. Par exemple, si vous étiez un jeune français en 1960, vous vous seriez acheté une Citroën 2CV, un Italien, une Fiat 500, un anglais, une Mini Austin, un Allemand, une Coccinnelle.
Par contre, il faut comprendre que ces véhicules ne correspondent plus aux standards modernes, très peu sécuritaire, suspension banale, bruyant, sièges plus ou moins confortables, grand défaut, la rouille s'y installe rapidement et facilement, les jeunes que je croise avec ma Fiat 500 sont entre la pitié et la compassion.
Par contre, ces voitures ont quelques avantages, par leur petitesse, elles sont économiques en essence, en ville, elles peuvent se faufiler partout et une place de stationnement qui serait trop petite pour une voiture d'aujourd'hui, la mini-citadine pourrait s'y installer sans problème. Fait intéressant et c'est pourquoi ces voitures sont toujours recherchées aujourd'hui malgré leur âge, c'est leur design et leur simplicité. Ces voitures sont carrément des oeuvres d'art sur roues. Ces voitures sont mécaniques, l'électronique est très peu présente.
Aujourd'hui, les motoristes qui ont conçu ces voitures ont relancé leurs modèles avec une saveur moderne, plus spacieuse, luxueuse également. Si la Nouvelle Mini et la Nouvelle 500 ont été bien récupéré du côté du design, la Coccinnelle fut manquée à mon avis. Cela dit, ces nouvelles voitures luxueuses ne représentent plus l'idéal de leurs ancêtres, soit de permettre à tous d'avoir une auto et c'est dommage.