obiwan kenobi Admin
Nombre de messages : 263 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Histoire du poisson d'Avril. Lun 3 Avr - 19:43 | |
| Voilà ce que j'ai pu trouver, quelqu'un en serait-il plus : - Citation :
- L'histoire du Poisson
Le premier avril est un jour de farces, de rires et de blagues mais il n'en a pas toujours été ainsi. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte"....
En France
Durant des siècles, la nouvelle année débutait fin mars, avec l'arrivée du printemps. Les gens se souhaitaient leurs vœux et s'offraient des étrennes. Bien souvent au premier avril, on se rendait visite, on allait voir les amis, la famille et on apportait volontiers un présent, de préférence qui se mange ! Il était apprécié qu'il s'agisse d'un plat à base de poisson, en respect de cette fin de Carême, période où il était interdit de consommer de la viande.
En 1564 , au XVIème siècle, le roi de France Charles IX bouleversa les habitudes : il changea la date du jour de l'an par décret et la fixa au 1er janvier.
Cependant, le 1er avril 1565, quelques plaisantins voulurent continuer d'offrir des cadeaux, et notamment des faux, histoire de s'amuser. ...De faux poissons par exemple. Ensuite cette tradition de farces ou de mauvais tours se répandit à de multiples corps de métier. On demandait aux apprentis et aux compagnons d'accomplir des défis impossibles : rapporter de l'huile de coude, une passoire sans trou, trouver un bâton qui n'ait qu'un bout. Rapidement une croyance populaire voulut que jouer un tour avant 12h, le 1er avril, portait bonheur. La coutume eut la vie longue, puisque farces, fausses nouvelles et blagues sont encore à l'ordre du jour, le temps du premier avril.
En Amérique et en Grande-Bretagne , on parle du "dupe d'avril" (April Fool), sans faire allusion au moindre poisson! En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril. Les blagues du 1er avril y existent depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Au Québec , c'est vers 1749 que l'on a commencé à fêter "Le Poisson d'Avril". Là-bas, on dit :"Courir le poisson d'Avril", car si l'on joue des tours, il faut en plus se déplacer, marcher pour l'avoir couru. Lien : http://www.donaldgeorge.com/index.cfm?Content_ID=2519954&R_ID=965804 | |
|