Dans ce cas Orient-Occident, c'est que la forme est différente, les moyens utilisés pour vivre sont différents. Cependant, et c'est ce qui est si extraordinaire, ces méthodes si différentes fonctionnent!
Commençont par les civilisations grecque et latine, pour poursuivre dans le même chemin de Sabrina, deux système s'affrontaient, quelle langue était la meilleure, le meilleur système politique, etc. Pour enfin voir les Romains "gagner" contre les Grecs. Ces dernier se contentaient désormais de regarder leur passé grandiose et regardaient plutôt la lourdeur romaine en guise de compensation, comme on regarderait les américains aujourd'hui avec un certain mépris. Pour ces Grecs, ils devront attendre la séparation de l'empire romain pour retrouver une victoire, la seconde viendra avec l'annonce de la fin de l'empire romain d'occident. Cependant, la lutte continuera avec la religion, l'orthodoxie contre le catholicisme, et cela finira par un schisme et une excommunication mutuelle du pape et patriarche.
Il vient ensuite cette grande confrontation entre les civilisations européennes et arabes. Au niveau des idées, telle la religion ou les coutumes. Il suffira qu'on empêche quelques pèlerins à l'aube du 11e siècle pour que tout se déclenche en grande guerre qu'ont été les croisades, qu'on considère beaucoup comme étant une confrontation des civilisations. En fait, c'était principalement des nobles pauvres en quête de terres nouvelles qui convoitèrent cette guerre. Les religieux y voyaient plus une manière de permettre des pèlerins de revenir, mais honnêtement, à cette époque, qui s'en souciait réellement?
Après ces confrontations et les guerres par-ci, par-là, on croirait à un certain équilibre, les européens retourneront à leurs affaires, les arabes également et qu'on me corrige si je suis dans l'erreur, mais sauf l'expédition en Égypte de Napoléon ou les évasions de l'Angleterre sur différentes parties du globe, on assiste à l'expansion de l'Europe.
Je vais même citer un cas récent pour démontrer comment on devient émotif dans ces situations de différences. En 1972, le Canada et l'URSS décidèrent de faire une série de 8 rencontres pour déterminer la meilleure équipe de hockey. Cette série fut baptisé la série du siècle (pas trop prétentieux, haha). Enfin, les russes partaient comme négligés et tous les Canadiens du pays croyaient l'avoir facile. Ce fut une grosse erreur. Plus la série avançait, plus il y avait de conflit au point où on se demandait si c'était encore du hockey, c'était devenu un cirque. Finalement, le Canada gagnera de justesse comme dans tout bon cinéma holiwoodien, marquant le but nécessaire quelques instants avant la fin. Mais le point à retenir est que le hockey était devenu secondaire, c'était une lutte pour savoir qui avait le meilleur système politique et pour ça, tout les moyens étaient bon...
Tout compte fait, ce que j'observe parmi les grands des nations, les échanges sont fructueuses, qu'on regarde la route de la soie, mais dans l'ignorance, nous pouvons faire des actions dangereuses que les personnes mêmes ignorent le résultat. C'est la raison de l'importance de la philosophie qui garde toujours une certaine dose de sagesse chez les individus et leur permet de réfléchir avec raison. Qu'en pensez-vous?