Le salon de Sabrina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le salon de Sabrina

Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

La préservation des cultures est elle bonne en soi ?

AuteurMessage
SabinaSabinus
Admin
SabinaSabinus

La préservation des cultures est elle bonne en soi ? Empty
MessageSujet: La préservation des cultures est elle bonne en soi ?   La préservation des cultures est elle bonne en soi ? EmptySam 23 Déc - 13:11

Ces temps ci avec le sujet mondialisation, on se met à brandir les pacarte Danger voie d'extinction de cultures. Il est curieux une fois encore que l'homme est prit un mot propre à la plantation... Cela dit pour faire un lien... doit on se battre et regarder les cultures particulières comme on regarde la faune et la flore ? les cultures sont elles des especes à protéger ? Des sortes de cultures témoin d'un ancien temps pour reprendre un terme de botanistes ? Je regardais je crois que certains l'ont peut etre vu... envoyé spécial, ce qui m'a fait sourire de façon cynique c'est le passage à theme, on est passé des balles des débutantes... phénomène mondial et à la fois traditionel de la bonne vieille culture aristocratique, ou on se demandait si les nouveaux riches étaient à la hauteur de bonnes vieilles valeurs de bon gouts... à la disparition d'une ethnie en amazonie située en colombie les nunkas ! J'ai trouvé les problématiques pathétiques... la transition est elle possible d'un monde ancien vers un monde moderne sans la perte de quelquechose ou plutot l'homme est il plus affreux plus le temps passe ? Raaaa ce maudit Homme ! lol
Les ethnologues pensent que les nunkas ont plus de trois mille ans d'histoire et qu'ils étaient 2000 il ya 20 ans et 500 maintenant. Autant dire que des troupeaux de bovins dans la pampa sont plus nombreux qu'eux... Comment une civilisation peut elle etre si peu nombreuse ? Et comment peut elle faire face si ce n'est qu'il ya vingt ans qu'elle a pris contact avec le monde moderne ? Sortis de la foret voilà vingt ans car chassés de cette dernière par des militaires des hommes verts comme ils disent, ils se sont mis en lisière de la foret, et se suicident les uns après les autres pour les plus vieux, et les plus jeunes sont atteints de maladies inoffensives pour nous... Le malheur est d'avoir filmé la décadence de ce groupe humain... la sortie de leur foret vers la ville, les moqueries en tout genre et le malaise de ces indiens en se disant qu'on ne pourra jamais survivre dans ce monde trop différent du notre, on a regardé en direct les suplices d'un jeune qui réclamait de retourner dans la foret, mais qui n'était pas écouté par les "autorités militaires"... Bref que du pathos pour faire pleurer les chaumières françaises avant noel et se flageler en criant Dieu est mort. Une ethnologue souhaitait faire conserver leur culture avant que tout ne disparaisse... autant les empailler maintenant meme alors !
Moi je me pose une question juste comme ça... comment en trois mille ans des groupes sociaux ne sont jamais sortis de leur foret... cela ne se peut pas... l'homme par nature est poussée à aller vers des territoires inconnus quite à entrer en confrontation, c'est un besoin naturel que d'aller vers l'autre différent et l'inconnu. Donc les nunkas je suis sur que si on savait plus de choses qu'eux et leur culture on verrait qu'il y a eu des connexions forcément avec d'autres peuples différents et en dehors meme de la foret meme si il y a 200 ans de cela...
Ensuite au lieu de vouloir choisir à leur place et leur dire mais non restez comme vous etes pourquoi ne pas réellement les aider à passer à la transition c'est cela qu'il réclame aux contacts des autres non ? Puisque la foret n'est plus pour eux un lieu sur meme si prospère... pourquoi ne pas réfléchir à une transition acceptable pour tous au lieu de s'obstiner à vouloir les conserver en état de nature ? N'avons nous pas nous changé dans notre propre vie de modèle social ? Est ce que je vais dire moi à ma cousine Bécassine de ne pas venir à paris sous prétexte qu'il faut qu'elle reste en Bretagne pour surveiller le patrimoine et ne pas participer à la dépeuplade de la Bretagne...
D'autre part franchement quelle culture reste figée !? si elle est figée c'est qu'elle se meurt y a rien à faire si ce n'est atténuer la souffrance et tenter de transmettre par d'autre moyens et d'autres fusions !
Et puis je suis étonnée qu'il ya des siècles dans ce passé mythiques tous les romans et les textes scientifiques vantaient l'universel ! le mythe c'était le retour à une langue commune à tous pour qu'on puisse se comprendre en effaçant ainsi un des péchés qui nous a divisé en peuple en nous divisant en peuple et en langues différentes, chaque roman du moyen age, si vous remarquez dans l'idéal tous les chevaliers parlent la meme langue, de contré à contré l'auteur fait toujours parler les chevaliers comme si ils se comprennent de l'angleterre à Jerusalem... Et aujourd'hui c'est tout le contraire, on veut rester figé et éclaté chacun gardant sa chèvre dans son prais... Nous sommes passés d'un idéal à un autre.

Une autre chose j'assistais à un discours d'une jeune aristocrate dans envoyé spécial on lui demandait vous ne vous sentez pas de moins en moins nombreux en tans qu'aristocrate ? allez vous vous mariez avec un industriel ? sa copine comtesse comme elle répond il y a des aristocrates industriels et l'autre comtesse répond nous n'avons pas la même éducation (que ces autres)
Depuis quand les aristocrates sont une caste ? De puis qu'ils n'existent plus. Comtesse proute proute tu n'existes plus vraiment en tans que comtesse... Et l'aristocratie s'est souvent faite par l'argent et parfois le mérite... revois tes cours d'histoires et ta culture n'existe plus... tu fantasmes... mais tu peux toujours faire un comité de culture en danger ! Danger les aristocratres sont en voie de disparition en France ! une culture se meurt !!!! qui sait vous allez peut etre avoir le meme sort que les dodos... lol A moins de faire une révolution blanche on sait jamais dans ce monde... aaaah civilisation ce que tu peux etre cruelle

L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie.
Drieu la Rochelle
Revenir en haut Aller en bas

La préservation des cultures est elle bonne en soi ?
Page 1 sur 1