Le salon de Sabrina Un forum pour se détendre et parler de ce que l'on veut, dans le respect et la bonne humeur. |
|
| Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. | |
| | Auteur | Message |
---|
SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. Mar 24 Oct - 8:43 | |
| Cela fait longtemps qu'en France on polémique sur le voile. En particulier dans les établissements scolaires. Je ne reviendrai pas sur cette affaire de rentrée scolaire, là où je me pose des questions c'est en quoi àça a marqué les mentalités et la perception de l'autre. Et si les mentalités dites occidentales (en fait culture européenne) ne comprenaient pas les changements dans le monde ? D'un coup j'ai l'impression qu'ils découvrent une culture étrangère en fait connu depuis un bon bout de temps, je vais pas vous retracer l'histoire de l'empire ottoman, de la colonisation du commerce méditerranéen, des pelerinages à Jerusalem etc... cela fait longtemps que le voile musulman sur la femme est connu (je ne rentrerai pas dans les détails sur le couvre chef et le voile au moyen age en europe occidental ni sur des controverses religieuses), et paf d'un coup au XXI eme siècle on a l'impression de découvrir ce phénomène. Cela dit, effectivement, les marqueurs extérieurs ont pris de l'ampleur dans les années 80 sans que dans les pays occidentaux on s'en rende forcément compte. Je m'explique dans les années 70 dans la plupart des couches sociales, le modèle c'était l'occident, tout comme dans la tenue vestimentaire, particulièrement dans les villes qui ont été un catalyseur pour la diffusion des modèles occidentaux. Dans les années 80 on commence à ressentir les echecs des états nations arabes, les planification économiques ne se sont pas toujours bien passées, les formations de types politiques n'ont pas été finalement à la hauteur des grands idéaux de la libération des peuples pour reprendre une expression de 1848. Il n'y a pas vraiment eu de tournant, de plus en plus on reprend les idées panarabes islamistes parfois, pour recouvrir des manques, et le facteur le plus visible dans les années du début du XXI ème siècle c'est la propagation de la tenue moderne islamique, je dis moderne car dans les années 50 le voile traditionnel était souvent différent. Donc fréquent de voir une femme avec une tenue classique à l'européenne flanqué d'un voile assorti à sa tenue. (regarder souvent le mariage des couleurs elles font très attention lol), donc il y a bien une sorte de volonté de rendre soluble ce qui pour l'autre est insoluble. Soyons claire pour beaucoup d'européennes le voile est un marqueur dégradant. J'aimerais là leur demander si le fait de s'arranger tous les matins pour le regard de l'homme si ce n'est pas dégradant non plus et que si finalement ce n'est pas le meme fond qu'une fille qui se voile en fonction du regard de l'homme ? Bref, là où ça me choque véritablement et j'en arrive à ma question fondamental, si la législation interdit le signe ostentatoire dans certains lieux, et pour les représentants de l'Etat, pourquoi cette situation a tourné vers rejet. A cela je m'explique car j'ai entendu beaucoup de commentaires de gens très divers sur ce sujet sans qu'il le connaisse. Je regarde à ma fac, lieu tout de même international et 'noublions pas que la sorbonne a ouvert une annexe à Dubai (c'est toujours bien pour la diplomatie et la géostratégie), certaines filles arrivent voilées, d'autant qu'apparement il y a des cours pour ceux qui sont formés à etre imam (encadrement de l'état donc, filles assistent à ces cours). Alors j'entends des commentaires des gens étranger à cette culture, ON DEVRAIT LEUR INTERDIRE L ENTREE; ou bien CES FILLES NE SE RESPECTENT PAS. Ce sont des propos que j'entends souvent maintenant, ou bien avec la meme sorte de connotation. Il est évident que pour moi là ce n'est plus du principe, mais du rejet qui peut tourner vers du racisme. Autant je peux comprendre vis à vis de certains arguments en quoi le voile peut etre mauvais, à partir du moment où ils sont censés (communautarisme, perception de la femme...), autant là c'est de la violence gratuite, en particulier quand on ne réfléchit pas à la question, et qu'on essaye de comprendre cette pratique culturelle je dirais même ces pratiques culturelles (sans forcément y adhérer, on peut comprendre expliquer, sans adhérer). Je trouve qu'il ya une drole de mentalité qui s'installe, alors certes exacerbée par certains faits exterieurs mais tout de même sachons être raisonnable. En particulier quand on peut toucher des individus de chaire en face de nous.
Je finis sur une citation de quelqu'un de ma famille qui a vécu à l'époque de la laïcisation de la Turquie (y compris dans l'obligation vestimentaire, interdiction du voile de la tenue trad etc)
La beauté ne se couvre pas, elle se découvre ( à comprendre dsn le sens que l'on veut) | |
| | | servius_tullius héraut
Nombre de messages : 62 Age : 44 Localisation : Canada Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. Mar 24 Oct - 16:52 | |
| Cachez moi ce sein que je ne s'aurais voir. - Tartuffe | |
| | | SabinaSabinus Admin
Nombre de messages : 511 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. Mer 25 Oct - 5:12 | |
| | |
| | | Auguste bavard
| Sujet: Re: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. Mar 31 Oct - 9:02 | |
| Le "problème du voile" n'en est pas un objectivement parlant. Si le voile avait été une mode, personne n'aurait été choqué par son port. Mais le voile connotte une appartenance religieuse... Vous me direz "ça ne saurait être accepté" ? Là vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Parce que les habits traditionnels juifs (achkenaz) sont acceptés, les sikhs n'ont jamais posé problème (notamment en Angleterre où ils sont nombreux) et j'en passe et des meilleures. Le rejet du voile est parent avec "l'islamisation de la France"... Houlà j'ai dit un gros mot visiblement, alors je vais nuancer mon propos. Les français, je sous entends par là "de souche" se sentent "envahis" par un islam grandissant. C'est vrai 6000 000 de musulmans en France c'est quand même 10% de la population, la France n'est plus de culture judéo-chrétienne mais islamo-chrétienne, et certains ont du mal à l'accepter.
Dans le voile on voit la soumission de la femme à l'homme, on y voit son staut inférieur dans la religion musulmane. Mais dans notre propre société, la femme n'est-elle pas soumise à l'homme? N'est-elle pas soumise à son autorité? Moins que chez les talibans me diriez-vous, certes, mais tant que les chiennes de gardes existeront, cela connotera d'un statut de la femme encore indéfini en France, tant que l'on parlera de parité, d'égalité des sexes et tout le tintouin, cela voudra dire que la femme n'est pas encore émancipée dans notre société, nuancez mes propos, ce n'est pas qu'elle ne l'est pas, mais ne l'est pas encore ... Cela implique que quand la femme musulmane veut porter le voile, il ne faut pas qu'on le lui interdise, parce qu'elle est responsable et qu'elle sait ce qu'elle fait, tout comme la femme qui va s'opérer les nichons pour plaire aux garçons, ou celle qui va se tartiner le visage pour paraître plus belle qu'elle ne l'est.
Les habits de bonne soeur ne choquent personne, ainsi que les filles qui adoptent un look gothique ou de lolitas, ou les jeunes qui décident de devenir punk ou grunge. Alors pourquoi enlever le droit à ces filles de porter le voile, ou à ces hommes de porter le crucifix ou l'étoile de David? Pourquoi? Que l'on montre notre appartenance politico-religieuse, nos préférences sexuelles et nos piercings. Ce n'est pas aux autres de ménager nos suceptibilités, mais à nous de ne pas être choqués par les préférences des autres. C'est à nous de ne pas être homophobes, islamophobes, punkophobes, catholicophobes et j'en passe...
"Oui mais certaines filles sont obligées de porter le voile par leur parents". Hé hooo, il y a des lois, et si on entrave leur liberté de porter ou non le voile, ce sont ceux qui entravent les libertés d'autrui qui devront être punis, non pas ceux qui ont fait un choix délibéré de porter le voile. Parce que certaines sont obligées de porter le voile on oblige celles qui veulent le porter à ne pas le porter... Il y a un petit problème là non?
"Oui mais l'école est laïque". Aaaah, je la voyais venir celle là : ALORS A L'ECOLE TOUT LE MONDE DOIT ETRE PAREIL. Ouiii, on ne montre pas de différences sociales donc, tout le monde à la même enseigne, comme ça ceux qui n'ont pas le moyen de s'acheter du Versace ne sont pas nargués par leurs camarades plus chanceux. Et là le problème du voile ne se pose pas, ni meme celui des punks et des autres... "tous pareil"
Ce qu'il faut c'est de la transparence. On veut une école laïque et égalitaire? Ce sera pour tout le monde : le meme uniforme. On veut une société libre? Alors on s'habille comme on veut, du moment où on n'entrave pas la liberté d'autrui, et celui qui viendra me dire "Ma liberté c'est de ne pas voir de femmes voilés" je lui répondrai "Ma liberté c'est de ne pas voir des connards dans ton genre" ... | |
| | | SabinaSabinus Admin
| Sujet: Re: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. Mar 31 Oct - 11:38 | |
| Je suis à peu près d'accord avec toi. Pour une fois lol Moi vraiment ce qui m'a choqué c'est la tournure que ça a pris, cette violence verbale mutuelle, mais après tout la chance que l'on a en France c'est d'avoir des cadres qui n'obligent en rien pour le voile, si demain je veux le mettre personne ne pourra m'insulter et si demain je l'enlève on me fera pas chier (si à Barbès chuuut lol)
VIVA LA LIBERTAD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. | |
| |
| | | | Le port du voile dans les lieux publics et ouverts. | |
|