La principale difficulté rencontrée dans l'évaluation des aspects "magiques" des evangiles vient de l'absence de textes juifs sur la magie datant de l'époque et venant de l'endroit où ces écrits furent composés.
En revanche, dans les manuscrits de Qumran (manuscrits de la mer Morte) entre dans cette catégorie et, avec lui, nous détenons une partie des ressources dont disposait un magicien juif de l'époque de Jésus. Cette formule vient probablement d'un "livre de recette" qui en contenait d'autre du même type. Ces ouvrages sont bien connus pour la Mésopotamie.
La présente formule fait mention de problèmes abordés couramment par des autres textes de magie : risques encourus durant les couches, démons et maladies engendrés par eux, sommeil ou rêves (domaine de prédilection de l'activité démoniaque en particulier les cauchemars), et peut-être la préservation des biens. Particulièrement frappante est la mention du démon de la fièvre car ce même démon apparaît dans le Nouveau Testament. Luc 4 rapporte l'histoie de la belle -mère de Pierre qui était malade quand Jésus vint le visiter. Le passage qui raconte comment Jésus la guérit (Luc 4 : 39) peut se traduire comme suit : " Puis il se plaça au-dessus d'elle, réprimanda le démon de la fièvre et celui-ci quitta son corps. "
L 'allusion à une sage-femme qu'on trouve dans le manuscrit n° 560 de la grotte 4 reflète une croyane similaire à celle exprimée dans d'autres textes de magie où certains démons qui s'apprêtaient à ravir la vie d'un enfant se voient empêchés d'agir comme sage-femme, nourrice ou gouvernante. La mention de la terre et des nuages (col 2 du manuscrit) désigne peut-être les shpères à l'interieur desquelles les démons en question évoluent ; mais elle peut également faire partie d'une incantation évoquant les endroits d'où sont bannis les esprits malins.
TRADUCTION 4Q560
Col1 ... la sage femme, châtiment de ceux qui portent des enfants, tout esprit malin ou d(émon ...) (...Je vous conjure, vous tous qui péné]trez dans le corps : démon qui fait dépérir l'homme et démon qui fait dépérir la femme (Je vous conjure par le nom du Seigneur, "Lui qui e)fface l'iniquité et la transgression", ô démon de la fièvre, démon du frisson et démon des maux de poitrine (...Vous n'avez pas le droit de semer le trouble de la nuit par les rêves ou le jo)ur durant le sommeil. O incube, O succombe, O vous démons qui traversez ( les murailles...p)erfides (...) Col2 devant l(ui...) devant lui et (...) Et moi, ô esprit, je (te) conjure (de ne pas...) je te conjure, ô esprit, (de te ... ) Sur le terre, dans les nuages (...)
PS : la magie dans le domaine de la religion monothéiste est un mot dépréciatif, car en effet le pouvoir de l'exorcisme relève de la science et de la connaissance en Dieu, l'exorcisme n'est possible que sous la volonté de Dieu. Toutefois il est démontré comme ci-dessus qu'un bon nombre d'incantation religieuses sont peut-être empreinter à certaines formules de magie.